TEMPS NOUVEAUX
(inédit, 2025)
“ En retournant dans ma cité natale en Lorraine, je n’imaginais pas qu’un autre monde était né. Les descendants des mineurs sont devenus banquiers ou experts en intelligence artificielle. Et du passé industriel, il ne reste qu’une légende chantée…”
TEMPS NOUVEAUX
un film de François Caillat
(80’, 2025, inédit)
À Villerupt, ville-frontière entre la France et le Luxembourg, TEMPS NOUVEAUX entremêle mémoire ouvrière et destinées contemporaines dans une fresque cinématographique et musicale.
Le film, conçu comme opéra-documentaire, se déploie sur deux époques : il raconte en musique la vie d’une famille de mineurs italiens dans les années 60; il interroge aujourd’hui leurs descendants, employés dans l’IA et la finance luxembourgeoises.
Le récit off est porté par le réalisateur, fils de l’ancien directeur de la mine.
…….
*contacts production : tempofilmsprod@gmail.com et claire.dornoy@lesfilmsdici.fr
*presse et festivals : Mme Ilgaz TAKA
production.1@lesfilmsdici.fr
Teaser du film
Fiche technique
TEMPS NOUVEAUX
Titre anglais : New Times
80 minutes, couleur, 2025
Scénario original
Cristina Comencini
François Caillat
Musique originale
Carlo Crivelli
Sur un livret de
Valerio Magrelli
Réalisation
François Caillat
Avec les témoignages de
Lucie Casadei, Camille Cialini, Emmanuelle Coisy, Nicolas Lori, Cyprien Perozeni, Sophie Rahem, Mustapha Rahem, Xavier Schramm, Annie Silvestri, Pierre Virgilio
Chanteurs solistes :
Rosa, soprano lyrique
Cecilia Alogi
Teresa, soprano léger
Giada Masi
Aldo, baryton
Marco Severin
Tino, ténor
Simone Di Giulio
Ces quatre rôles sont interprétés à l’image par les chanteurs de l’Ecole de musique DIAPASON de Villerupt :
Rosa
Laurence Migliaccio
Teresa
Julie Muller
Aldo
Julien Duchet
Tino
Bernard Farterl
EQUIPE
Chef opérateur
Jean-Louis Sonzogni
assisté de
Laurent Rischette
Chef-opérateur du son
Arnaud Mellet
Assistantes-réalisatrices
Juliette Esch
Pauline Caillat
Chef-décorateur
Yann Nicolas
Chef maquilleuse
Marie-Elise Valnet
Habilleuse
Emilie Roumegous
Montage
Jean-Luc Simon
Etalonnage
Carlo Thiel
Mixage
Loïc Collignon
UNE PRODUCTION
Les Films d’ici
Serge Lalou
Claire Dornoy
Tempo films
Jacqueline Sigaar
Hortense Quitard
Emilie Dudognon
Samsa Film
Jani Thiltges
Promenons-nous dans les bois
Etienne Jaxer-Truer
Avec le soutien de :
Film Fund Luxembourg
Région Grand Est, en partenariat avec le cnc
Ainsi que :
Département de Moselle
Département de Meurthe-et-Moselle
Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
Agglomération du Grand Longwy
Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA)
Le projet a bénéficié de l’Aide à l’écriture de scénario cinéma – centre national du cinéma
ISAN 0000-0007-4048-0000-W-0000-0000-F
VISA 163 528
À propos du film
un film et trois récits
Le film tisse trois fils narratifs : un opéra contemporain, écrit par le compositeur italien Carlo Crivelli, sur un livret du poète Valerio Magrelli ; un documentaire tourné à Villerupt, ancré dans le présent ; un récit d’enfance inscrit dans la maison du directeur de la mine.
Porté par un scénario signé Cristina Comencini et François Caillat, Temps nouveaux explore les mutations du travail et les trajectoires de mobilité sociale.
Entre mémoire collective et parcours individuels, le film interroge ce qu’il reste des combats d’hier et la manière dont ils résonnent dans les destins d’aujourd’hui.
Autour du film
Dans la presse
>> Revue de cinéma italienne Sentieri Selvaggi (Sentiers sauvages) <<
« Une œuvre sensible et audacieuse, suspendue entre le cinéma du réel, la mémoire de l’enfance et la tradition de l’opéra italien »
Entretien avec François Caillat et Cristina Comencini autour de Temps nouveaux
par Lorenzo Nuzzo – Rome, octobre 2025
(traduit de l’italien)
À l’occasion de la 20ᵉ édition du Rome Film Festival, nous avons rencontré le réalisateur François Caillat et la co-scénariste Cristina Comencini pour parler de Temps nouveaux, un film intime et contemporain, un documentaire qui navigue entre l’auto-récit et la mémoire musicale.
Parmi les projections spéciales du festival, Temps nouveaux se distingue comme une œuvre sensible et audacieuse, suspendue entre le cinéma du réel, la mémoire de l’enfance et la tradition de l’opéra italien.
Réalisé par François Caillat et coécrit avec Cristina Comencini, le film puise dans les racines ouvrières de Villerupt, petite ville à la frontière entre la France et le Luxembourg. Dans les années 1960, elle devint une nouvelle patrie pour de nombreux mineurs italiens — travailleurs infatigables et passionnés d’opéra.
Caillat y retourne, filmant les maisons de son enfance, restées presque inchangées, avant de rencontrer les descendants de ces mineurs. Ces petits-enfants, désormais actifs au Luxembourg dans la finance ou les technologies, incarnent une autre forme de travail et de modernité.
« Dans mes films, je me demande toujours comment représenter le passé », confie Caillat. Avec Comencini, il évoque ici le processus artistique et la frontière poreuse entre documentaire et fiction.
Une rencontre entre l’opéra et le réel
Temps nouveaux naît d’un mélange rare : d’un côté, la musique d’un opéra sur le monde ouvrier, composé par Carlo Crivelli sur un livret de Valerio Magrelli ; de l’autre, un documentaire tourné à Villerupt.
Un mariage inhabituel entre la réalité et la musique.
François Caillat : « C’est vrai, c’est rare, et c’est justement pour ça que j’ai eu envie de le faire. J’ai tourné beaucoup de documentaires, mais j’aime expérimenter de nouvelles formes. Et comme il est difficile de trouver des financements, il faut avoir une forte motivation. Pour moi, la nouveauté, c’est une forme d’énergie. »
Mais au départ, le projet a suscité des doutes.
« Tout le monde me disait que ça ne marcherait pas, que ça n’avait jamais été fait. Et parce que cela n’avait jamais été fait, on en concluait que ce n’était pas possible ! Je ne savais pas si ça allait fonctionner, mais j’ai essayé. Et finalement, le résultat m’a surpris. Au cinéma, il faut oser, sinon on refait toujours la même chose. »
Cette audace, dit-il, s’accompagne d’une part d’inconscience :
« Faire un film, c’est accepter de ne pas savoir. C’est comme un peintre qui commence une toile sans modèle : on avance dans l’incertitude. C’est ça, l’excitation de la création. »
Une mise en scène du passé
Caillat n’avait jamais filmé l’opéra auparavant.
« C’était un vrai work in progress. Il n’y avait pas de scénario figé, mais beaucoup d’énergie et de curiosité. C’est pour ça que j’aime le documentaire : on ne sait jamais ce qui va arriver. »
Pour lui, Temps nouveaux pose la question centrale de son œuvre : comment représenter le passé ?
« Les approches classiques — archives, entretiens, historiens — ne me suffisent plus. J’ai voulu mettre en scène le passé, non pas comme dans une fiction, mais comme une reconstitution volontaire au sein du documentaire. Dans le film, les grands-parents chantent pendant que les enfants parlent. Autrefois, la famille chantait ; aujourd’hui, elle se souvient. »
Et derrière cette réflexion, une idée politique :
« La mémoire ouvrière est indissociable de la mémoire musicale. L’opéra a façonné la culture italienne au XIXᵉ siècle. Même dans les milieux modestes, il y avait une immense sensibilité musicale. »
Les lieux de la mémoire
François Caillat : « Les lieux ont conservé une beauté intacte. Les maisons des mineurs sont toujours là. »
Cristina Comencini : « C’est de là qu’est née l’idée. François est retourné dans ce quartier ouvrier : les maisons étaient les mêmes, mais devant, il y avait des BMW et des Mercedes. Le matin, les habitants partaient au Luxembourg pour travailler dans les banques, puis revenaient le soir. On s’est dit que, dans cette ville silencieuse, les anciens ouvriers pouvaient revenir chanter. »
Les images nocturnes des voitures, symboles d’une nouvelle civilisation, sont nées spontanément lors du tournage.
Comencini : « Ce que j’aime dans le travail de François, c’est cette recherche constante à travers le cinéma. Nous nous sommes rencontrés au festival de Villerupt, un grand rendez-vous du cinéma italien. Là-bas, les immigrés italiens continuaient de réclamer les films d’Alberto Sordi. Temps nouveaux relie nos deux pays — la France et l’Italie — et rend hommage à ces ouvriers qui chantaient… mais qui, souvent, mouraient aussi. »
Un film personnel et sensible
François Caillat : « Le film a été tourné dans la maison où je suis né et où j’ai grandi pendant dix ans. C’est donc aussi une recherche sur mon enfance. L’émotion est très forte. Si une influence existe, c’est celle de mes souvenirs. J’ai voulu faire un film sensible, pas démonstratif ni sociologique. C’est un film sur ma propre histoire. »
Entre fiction et réalité
Cristina Comencini : « Je viens de la fiction, François du documentaire. C’était notre première collaboration de ce genre. Ce qui m’a plu, c’est que malgré le cadre documentaire, il y avait une vraie histoire à raconter. Aujourd’hui, beaucoup de films de fiction s’inspirent du documentaire. Ici, c’est l’inverse : le réel emprunte au cinéma de fiction. Et c’est dans l’opéra chanté que se trouve le cœur du film. »
English / Español / Italiano
remplissage en cours
remplissage en cours
Alla ventesima edizione della Festa del Cinema di Roma (2025), nella sezione Special Screening, sarà presentato in anteprima TEMPI NUOVI, il nuovo lavoro del regista francese François Caillat, scritto insieme a Cristina Comencini.
Caillat, spesso definito un “cineasta della memoria”, ha firmato lungometraggi e documentari premiati in festival internazionali come IDFA, Toronto, CPH:DOX e Cinéma du Réel. La sua ricerca autoriale si concentra sulla memoria collettiva e sulle storie dimenticate, capaci di restituire vita a mondi scomparsi. Tra i suoi titoli più noti figurano Una giovinezza innamorata, Tre soldati tedeschi, Benvenuti a Bataville e L’affare Valérie.
Con Tempi Nuovi, il regista intreccia due dimensioni: da un lato un’opera lirica sul mondo operaio composta da Carlo Crivelli su libretto di Valerio Magrelli, dall’altro un documentario girato a Villerupt, città mineraria della Lorena e luogo d’origine dello stesso Caillat. Un territorio che nel Novecento accolse migliaia di lavoratori italiani in cerca di futuro.
Il film rievoca la vita di una famiglia di minatori negli anni Sessanta e dà voce ai loro discendenti, oggi impegnati in professioni legate alla finanza e allo sviluppo dell’intelligenza artificiale. In questo passaggio tra generazioni si delinea il cuore del racconto: la trasformazione dei legami sociali, il tramonto della civiltà operaia e l’avvento di un nuovo mondo.
«Tornando nella mia città natale – racconta Caillat – non mi aspettavo di scoprire un paesaggio così diverso. Ho lasciato canti di minatori e acciaierie, ho trovato algoritmi e banche. I nipoti dei minatori sono diventati informatici e banchieri. Del passato resta soltanto una leggenda cantata».
Tempi Nuovi diventa così un affresco cinematografico e musicale che unisce memoria collettiva e traiettorie individuali, riflettendo sulle lotte di ieri e sulle sfide di oggi.
MEDIA:
*SentieriSelvagi
RoFF20 – Intervista a François Caillat e Cristina Comencini per Temps nouveaux
*Taxidrivers
https://www.taxidrivers.it/483161/interviews/tempi-nuovi-intervista-con-il-regista-francois-caillat.html
‘Tempi nuovi’ intervista con il regista François Caillat
Sceneggiato con Cristina Comencini, il film intreccia due fili narrativi: un’opera sul vecchio mondo operaio composta da Carlo Crivelli su un libretto di Valerio Magrelli e un documentario girato a Villerupt, in Lorena, una città mineraria dove emigrarono, nel XX° secolo, migliaia di lavoratori italiani
Tempi nuovi
- Genere: Documentario
- Nazionalita: Italia, Francia
- Regia: François Caillat


