Films et essais documentaires
Ces neuf films de format long (autour de 90 minutes), produits pour la télévision et le cinéma, peuvent être qualifiés d’essais.
…
Quatre d’entre eux s’intéressent au passé. Ils enquêtent sur des traces, interrogent le souvenir, tournent autour du manque et de l’absence.
Ils tentent de développer ce qu’on pourrait appeler un romanesque documentaire, fondé sur des lieux, un récit subjectif, une voix intérieure.
“La Quatrième génération” et “Trois Soldats allemands”, au croisement du récit intime et de la grande Histoire, évoquent la saga familiale du réalisateur dans la Lorraine du 20ème siècle.
“L’Affaire Valérie” et « Une Jeunesse amoureuse” enquêtent sur la mémoire des lieux et la disparition d’êtres chers.
Ces quatre films, loin de tout réalisme, essaient de mettre en scène une part invisible du réel.
…
Quatre autres films font un retour historique sur l’ambivalence de l’utopie au 20ème siècle : sa face lumineuse, qui a suscité l’enthousiasme et inspiré de vastes projets ; sa face sombre, qui a buté sur la question du pouvoir et mené aux désastres.
“Espérance, lettres sur l’engagement” et “Triptyque russe” (dont fait partie “La voix des morts”, volet détaché du Triptyque) rappellent comment l’idéal communiste s’est trop souvent retourné, brisant les rêves de ceux qui voulaient changer le monde et promouvoir un homme nouveau.
Sur un mode plus burlesque, “Bienvenue à Bataville” raconte comment une utopie patronale sectaire, l’entreprise de chaussures conçue par Thomas Bata, a imposé pendant un demi-siècle à une bourgade lorraine son exigence délirante de bonheur obligatoire.
On peut y joindre aussi le film “Médecins de brousse” (non encore référencé sur ce site), qui raconte l’aventure des médecins militaires français dans l’Afrique des années 30. Leur travail humanitaire quotidien, fondé sur une utopie salvatrice, sauvait les populations de maux que l’entreprise coloniale contribuait en même temps à créer.
…
A ces quelques films, on peut ajouter “L’homme qui écoute”, documentaire-essai situé à la lisière du journal sonore et de l’enquête scientifique, montrant comment le cerveau organise et prévoit le monde qui l’entoure.
(Ce film fait partie – avec “Le troisième oeil” et “Naissance de la parole”, deux autres films réalisés par l’auteur, non référencés ici – d’une trilogie sur les sciences cognitives).
…
Les deux autres titres du site sont :
“Temps nouveaux”, film inédit (2025)
“Paternités”, film en projet.
>>>>
EXTRAITS DE SIX FILMS : cliquer ICI
Cette continuité, d’une durée de 30 minutes, comporte des extraits de : « L’Affaire Valérie » (6’), “Une Jeunesse amoureuse” (4’30), « Bienvenue à Bataville » (4’), « Trois Soldats allemands » (6’30), « L’Homme qui écoute » (6’30), et “La voix des morts” – troisième volet de “Triptyque russe” (5′)